A quoi sert l’assurance scolaire ?
A chaque rentrée scolaire, il est demandé aux parents des enfants scolarisés une attestation d’assurance. Quelle est cette assurance et que couvre-t-elle ?
L’assurance scolaire est une assurance qui permet de protéger vos enfants dans le cadre des activités scolaires, voire extrascolaire. Elle est demandée par l’ensemble des établissements scolaires (privé ou public). Par établissements scolaires, on entend les maternelles, les primaires, les collèges et les lycées. Cette assurance garantit deux types de dommages. Tout d’abord, les dommages qu’un enfant pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi, éventuellement, ceux qu’il pourrait subir, lui même.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Dans les textes, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, notamment pour les activités ayant lieu pendant le temps scolaire, et à l’intérieur de l’établissement. Elle pourra cependant l’être pour les activités périscolaires telles que les sorties diverses comme la visite d’un musée, une classe découverte,… Mais aussi pour les temps pris en charge par les communes comme la cantine ou la garderie du matin ou du soir. Dans ce cas, une assurance scolaire est souvent exigée par les établissements scolaires et doit être jointe au dossier.
Les garanties d’une assurance scolaire
Les contrats d’assurance scolaire proposent plusieurs garanties
Responsabilité civile
La responsabilité civile est la principale garantie. Pour ce type de protection, vous n’aurez, en général, pas besoin de souscrire de contrat spécifique. En effet, la responsabilité civile est une garantie couverte dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation. Elle couvre généralement l’ensemble de la famille.
La responsabilité civile intervient pour tous les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui. Ce sera le cas, par exemple, si celui-ci casse les lunettes d’une copine ou d’un copain, s’il fait tomber le Smartphone de son voisin.
Dommage accident
La dommage accident demandera, éventuellement, la souscription d’un contrat spécifique. La garantie dommage accident, aussi appelée dommage corporelle, permet de couvrir votre enfant pour les dommages qu’il subirait lui-même. Le contrat le couvrira s’il chute et se blesse, par exemple. L’assurance prendra en charge les éventuels frais hospitaliers et proposera une prise en charge de soutien scolaire à domicile pendant une période donnée.
Avant de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle, vérifiez que votre enfant n’est pas déjà couvert dans le cadre de votre contrat Garantie des Accident de la Vie.
Enfin, certains contrats d’assurance scolaire peuvent proposer des options comme une couverture contre le vol de cartable, le harcèlement, le racket,…
- Une assistance
- Une défense recours
- Les Dommages aux biens
- Une Protection juridique
- Un Soutien psychologique
Pour résumer, bien assurer votre enfant, à l’école, est indispensable. Cependant, regardez bien vos propres contrats et leurs garanties avant de souscrire un nouveau contrat.