Qu’est ce que l’assurance contre les loyers impayés?

La garantie des loyers impayés est un contrat proposée par de nombreux organismes qui vise à protéger le bailleur contre les difficultés de paiement. Cette garantie obligerait le locataire à payer une prime afin d’être couvert dans le cas où il ne pourrait pas payer son loyer. Ce système est très pratiqué dans les régions où le marché de la location a du mal à s’imposer comme dans le Nord-Pas de Calais (France). Il est également prévu par la loi dans le Limousin (France).

La garantie des loyers impayés existe sous deux formes : soit une forme d’assurance collective, proposée à un groupe d’individus par un certain bailleur ou une forme d’assurance individuelle, proposée par une société spécialisée. Les primes sont calculées sur la base des coûts moyens des sinistres de cette garantie suite au non-paiement du loyer. Ce système est plus avantageux pour le bailleur puisqu’il ne lui laisse pas de dette impayable et lui offre une sécurité contre un locataire insalubre qu’il.. Le contrat de garantie, qui peut durer de trois mois à un an, est proposé au moment de la signature du contrat de location.

L’assurance loyers payés existe également. Elle est payée par les deux parties et assure une couverture totale des impayés entre locataires et bailleurs ; elle garantit tous les montants mensuels inclus dans un contrat de location à son expiration date. L’assurance loyers impayés couvre également les dommages et les factures d’électricité impayées, avec une couverture maximale de 5 800 € par an. Comme la garantie contre les loyers impayés, elle peut être renouvelée tant que les deux parties sont d’accord pour poursuivre leur contrat.

L’assurance loyers payés est proposée par des sociétés spécialisées qui effectuent toutes les démarches administratives y afférentes ou par des assureurs qui la proposent à leurs clients. Ils incluent la garantie loyers payés dans leur contrat d’assurance ménage, même s’ils ne sont pas spécialisés dans l’immobilier.

Certaines personnes s’opposent à la garantie loyers impayés. Ils font valoir qu’il est possible qu’un locataire qui a payé son loyer mensuel à temps pendant plusieurs mois soit soudainement dans l’incapacité de payer son loyer. Dans ce cas, la garantie ne serait d’aucune utilité pour un bailleur, qui pourrait se retrouver en difficulté. De plus, il est possible qu’un locataire sans revenu soit dans l’incapacité de payer son loyer ; les primes qui lui sont prélevées ne couvrent donc pas tous les risques potentiels. Enfin, la couverture est généralement limitée et exclut certains domaines financiers comme la gestion immobilière ou les vacances .

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :