Comment choisir son assurance professionnelle ?

Toute société se doit de souscrire à une assurance professionnelle. Découvrez les éléments primordiaux à savoir avant de choisir votre assureur professionnel.

Souscrire une assurance consiste à se protéger des préjudices et des dommages financiers engendrés par des accidents ou sinistres. Ainsi, au même titre qu’une assurance auto, souscrire à une assurance professionnelle entreprise revêt également un critère obligatoire. Ce qui implique les mêmes difficultés dans le choix de l’assureur professionnel. Avant de répondre à la problématique : comment choisir une assurance professionnelle entreprise ? Focalisons-nous sur les points importants à considérer concernant une assurance professionnelle entreprise.

Assurance professionnelle : les assurances incontournables

Un entrepreneur professionnel se doit de souscrire son entreprise à une assurance professionnelle. Cette assurance destinée aux entreprises professionnelles se trouve être la RCP ou l’acronyme de Responsabilité Civile Professionnelle. Les assurances à responsabilité civile professionnelle assurent à votre entreprise une protection contre les risques des dommages divers comme :

  • La détérioration de biens ;
  • La perte de matériel dans les locaux. 

Il peut s’agir également de protection contre les risques de fautes liées aux activités de l’entreprise :

  • Non-respect du terme des contrats entre l’entreprise et les clients ;
  • Risques suite à une négligence aux tiers (salariés, clients).

Les formules assurances professionnelles importantes

Une entreprise professionnelle se doit de souscrire les assurances suivantes pour sa propre protection :

  • Assurance auto pour les véhicules professionnels ;
  • Assurance des biens (locaux, matériels) ;
  • Assurance des pertes d’exploitation de l’activité de l’entreprise ;
  • Assurance sur les risques environnementaux ;
  • Assurance Responsabilité civile professionnelle.

Assurance auto pour les véhicules professionnels

Ce contrat d’assurance consiste à souscrire un seul contrat d’assurance auto pour les véhicules de l’entrepreneur. Dans le cas où, l’entrepreneur n’a qu’une seule voiture à assurer, il peut faire un contrat d’assurance basique individuelle.

Assurance des biens (locaux, matériels)

Dès qu’il est question d’entreprise professionnelle, les locaux ainsi que les matériels doivent faire obligatoirement l’objet d’une souscription d’assurance multirisque. Cela s’avère utile en cas d’incendie, de vol, de dommages liés aux appareils, de sinistres (foudre, neige par exemple).

Assurance des pertes d’exploitation de l’activité de l’entreprise

Afin que l’entreprise puisse se relever suite à un sinistre, l’assurance des pertes d’exploitation est également à souscrire. Cela contribue à compenser les baisses des chiffres d’affaires ainsi qu’à couvrir des frais divers (frais juridiques).

Assurance sur les risques environnementaux

Cette assurance sur les risques environnementaux implique une garantie sur les dommages causés par l’implantation et l’activité de l’entreprise.

Assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP)

L’assurance responsabilité civile professionnelle profite à votre entreprise pour procéder à un remboursement total ou partiel auprès d’un tiers vis-à-vis des dommages causés par votre activité professionnelle (salariés, entrepreneurs, clients prestataires et autres).

Néanmoins, vous pouvez souscrire à d’autres types d’assurances comme l’assurance santé, l’assurance prévoyance ou l’assurance responsabilité civile décennale et autres.

trois personnels discutant dans un bureau

Assurance professionnelle : les éléments à considérer

Opter pour une assurance adaptée à votre secteur d’activité répondant à vos besoins en termes de garanties et de couverture nécessite une réflexion importante avant la prise de décision. En effet, avant de vous lancer dans votre choix, voici des éléments à prendre en compte, en ce qui concerne les assurances :

  • Les offres de garanties et de franchises ;
  • Un établissement d’assurance de renom ;
  • La couverture sur les activités de l’entreprise ;
  • Une garantie géographique (si votre activité s’ouvre à d’autres régions).

Les offres de garanties et de franchises

La majeure partie des contrats d’assurance ont un montant limité sur les garanties et la franchise. Cela implique un plafonnement du montant des remboursements en cas de dommage.

Une garantie géographique (si votre activité s’ouvre à d’autres régions)

Cet aspect est également important, du fait que les véhicules de votre entreprise peuvent circuler dans certaines régions. De même, vos activités sont assurées par la couverture géographique.

Il est également primordial de choisir un établissement professionnel en assurance de renom. En effet, la renommée d’une entreprise d’assurance compte énormément dans cette étape.

Pour conclure, il convient de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour les entreprises. Cela contribue à ce qu’il y ait une continuité des activités professionnelles même après un sinistre.

Toutefois, la meilleure solution reste la comparaison d’assurance en ligne. Avec le comparateur comme guide d’assurance, vous aurez les meilleures offres en plus d’une possibilité de demande de devis en ligne.

 Pour faire le bon choix d’une assurance professionnelle, faites d’abord des comparaisons en ligne. 

Vous aimerez aussi...