relevé d'information

Comment obtenir son relevé d’information ?

Pour assurer votre voiture, voire une moto, un assureur a besoin d’avoir plusieurs informations et documents. Parmi ces documents, vous devrez fournir un relevé d’information. Mais comment obtenir un relevé d’information ?

Qu’est ce qu’un relevé d’information ?

Généralement, lorsque vous souhaitez assurer un véhicule, neuf ou d’occasion, vous devez fournir plusieurs documents. Ces documents permettent, à l’intermédiaire en assurance, d’évaluer le coût du risque et donc la cotisation de votre assurance auto. Parmi ces documents, on retrouve :

  • Le permis de conduire du ou des conducteurs
  • La carte grise du véhicule
  • Une carte d’identité si le permis de conduire est ancien
  • Et un relevé d’information

Un relevé d’information est un document reprenant l’historique de vos antécédents d’assurances. Ce document reprend l’ensemble des informations des dernières années. On y trouve :

  • Depuis combien de temps vous êtes assurés dans la compagnie précédente
  • Votre coefficient de bonus/malus
  • Vos sinistres éventuels
  • Si vous êtes à jour de vos cotisations

Pourquoi votre assureur a besoin de ce document ?

Votre assureur a besoin de ce document pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il sera dans l’impossibilité de créer un contrat, et donc d’assurer votre véhicule, sans ce document. En effet, et c’est assez logique, ce document permet de certifier les éléments suivants :

  • Vous avez bien été assurés les trois dernières années
  • Vous êtes à jour de vos cotisations ( sans quoi, il risque de refuser de vous assurer)
  • Votre coefficient de Bonus/Malus, qui détermine directement la cotisation de votre police d’assurance
  • Le nombre de sinistres que vous avez subi et/ou provoqué ces dernières années ( qui conditionne aussi le tarif de l’assurance auto).

Sans le relevé d’information, vous ne pouvez donc pas justifier de tous ces éléments et votre assureur ne pourra vous couvrir.

Comment obtenir un relevé d’information ?

Si ce document est donc indispensable, voire obligatoire, vous devez être capable de le récupérer. Mais comment obtenir ce relevé d’information ?

Sur le papier, c’est assez simple. Il vous suffit de contacter votre assureur précédant et celui-ci vous le fera parvenir par courrier ou par mail dans les plus brefs délais. Oui, mais voilà, dans la vraie vie, c’est parfois plus compliqué. Votre précédent assureur peut faire la sourde oreille. Il ne veut pas vous voir parti et il sait parfaitement que si vous demandez un relevé d’information, c’est pour aller voir la concurrence. Vous avez donc 3 possibilités :

  • Vous rendre en avance est vous montrer persuasif
  • Faire une demande directement au siège de la compagnie d’assurance, c’est le plus simple.
  • Si la résiliation est faites par votre nouvel assureur, celui-ci pourra se charger de la demande.

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